Un article de fond sur la considération de la science dans notre société et surtout sur le fait qu'elle est négligée, bâclée par les médias…
Une affaire récente le montre encore : aurait-on parlé de cette découverte qu'a fait la Une de Nature si l'un des co-signataires n'avait 15 ans ? Non, jamais.
La science est ignorée et ce alors qu'elle est essentielle à notre monde. Combien de personnes disent “la science, ça sert à rien”, ou “Curiosity, c'est de l'argent foutu par la fenêtre” ! C'est assez désolant.
Sans parler des cas où les médias racontent n'importe quoi — par exemple, l'article du Point intitulé « Un ado de 15 ans remet en cause les théories d'Enstein »… oui mais non [1] — ou mystifient la science — ce même article présente les vecteurs géométriques comme très compliqué…
En plus de ce qu'à dit Panzanni dans son article, j'ajouterai un point important qu'il n'a pas cité. Ce monde manque cruellement de curiosité. Cruellement. C'en est terrible. La majorité des gens que je croise IRL ou sur internet ne se renseignent sur quelque chose que si ils en ont besoin. Ces mêmes personnes ne sont pas gênées de ne pas savoir quelque chose, voir pire, REFUSENT d'apprendre quelque chose de nouveau. C'est également un point grave. La science est faîte de curiosité, de remises en question permanente ; la majorité des personnes, à l'opposé, sont obscurantistes — j'ose le mot — et acceptent tout docilement, sans réel esprit critique.
Tout l'opposé de l'esprit scientifique.
Et finalement, tout cela n'est qu'affaire d'éducation. Et d'instruction. Je ne dis pas qu'il faut étudier la physique quantique au collège, bien entendu, mais pourquoi ne pas donner des cours de culture générale au collège et au lycée ? Ce qui permettrai de faire découvrir des choses nouvelles (en sciences ou non), et pourquoi pas, de développer l'esprit critique. Puisque plus l'on sait de choses, plus l'on se rend compte du peu qu'on sait, comme le dit… quelqu'un. Ce qui permet une remise en question quasi-permanente de ce que l'on sait. Autrement dit, un esprit critique.
Et cet esprit ne reste généralement pas cantonné à la science.
[1]
http://www.lepoint.fr/science/un-ado-francais-remet-en-cause-les-theories-d-einstein-04-01-2013-1608756_25.php