Ayant souvent pris l'avion à une période, je me suis souvent demandé quelle était la vraie raison pour laquelle les appareils électroniques doivent être éteint / en mode avion durant le vol.
Voici ici une réponse quant au mode avion ; après, pourquoi devoir alors *éteindre* *tous* les appareils électroniques au décollage et à atterrissage ? Pourquoi dans ces phases, le mode avion ne suffit plus ?
Je cite la partie essentielle (en cas de suppression) :
« Pour répondre à ton interrogation sur l'interdiction d'utilisation des téléphones en avion, c'est absolument pas à cause des parasites que les téléphones pourraient créer et ainsi perturbant la navigation !
La réponse est plutôt du coté des antennes relais, en effet comme l'avion est en altitude ton téléphone peut "toucher" beaucoup plus d'antennes qu'au sol (la terre est ronde tout ça..) et en plus l'avion se déplaçant à grande vitesse ton téléphone change constamment d'antenne relais !
Alors si tout les passagers d'avions gardaient leurs téléphones allumé pendant le vol ça surchargerait inutilement les antennes qui recevraient des centaines de connexion/déconnexion.
Il y a peut être d'autres raisons mais celle la est la principale ;) . »
Mise à jour : cette version est contestée :
https://bajazet.fr/shaarli/?P-z6yg . Ce qu'il dit est assez logique, et c'était d'ailleurs l'explication que je m'était donnée sans confirmation.
Mais... Pourquoi les systèmes électroniques des avions ne sont pas un minimum protégés ? Ce sont des systèmes critiques, tout de même...
Mise à jour no. 2 :
http://ploum.net/open-letter-to-flight-attendants/